La Cave de Longchamp – Cavistes et sommeliers passionnés prêts à vous aider à remplir votre cave

Coordonnées :

72 rue Georges Lafont – Nantes

Quartier Longchamp


Jours & horaires d'ouverture :

A retenir :

#vin #spiritueux #selectionalaveugle #900references #degustation #vindefrance #conseil #sommelier #caviste #parking

Quand on parle à Nantes de caviste + un large choix + de bons conseils + un parking privé pour facilement remplir le coffre de la voiture, il y a un nom qui revient facilement : La Cave de Longchamp

Ouverte depuis 1982 dans une petite rue parallèle à la route de Vannes, « frontière » entre les quartiers Longchamp et Beauséjour, vous y retrouverez une équipe de cavistes et sommeliers passionnés.

Toutes les régions vinicoles de France y sont représentées, ainsi que divers vins étrangers, sans oublier alcools et spiritueux, ou même une petite partie épicerie pour accompagner lors d'un apéritif vos trouvailles.

Ici découverte, bienveillance et conseil sont de mise.

La totalité des 900 références de vins présentées sont sélectionnées à l'aveugle par l'équipe, pour ne pas être influencé par une région, une appellation, un millésime ou un nom de producteur. Ce qui permet de belles découvertes entre vins plus ou moins renommés, nouveautés confidentielles et créations décomplexées de vignerons voulant sortir du carcan des appellations.

Et comme tout bon caviste, on sait vous conseiller la (ou les) bonne bouteille, en fonction de vos goûts, votre budget et ce que vous avez prévu de cuisiner.

Les favoris de Quartier Papilles :

Allez hop ! On en profite pour mettre en avant notre Kylian Mbappé du Muscadet, Jérôme Bretaudeau, installé depuis 2001 à Gétigné (à 30 min de Nantes, au sud-est de Clisson) sur un domaine d'une quinzaine d'hectares où le Melon de Bourgogne à comme voisins Chardonnay, Savagnin, Merlot ou encore Pinot Noir, le tout en appellation bio en cours de conversion biodynamique.

Il expérimente, teste, sort des sentiers battus, élève ses vins en amphore et cuve ovoïde pour proposer à la fois des Muscadets modernes de haute volée et des Vins de France qui sont des petits bijoux se retrouvant facilement dans des restaurants étoilés.


Vin blanc « La Justice » de Jérôme Bretaudeau (23,90€)

Vin de France bio en conversion biodynamique 2018

Cépages : Chardonnay (70%) et Savagnin

Pour reprendre les mots du caviste, qui ont pu se confirmer dans le verre, le nez et en bouche, « Le nez va sur une dominante de notes fruitées et de fleurs. En bouche nous avons un bel équilibre entre minéralité et salinité, accompagné d'un joli gras qui enrobe le palais. Le tout avec une belle amplitude et fraicheur. »

A servir à 10-12°C, après un carafage d'une trentaine de minutes pour développer les arômes.

Parfait pour un apéritif, des viandes blanches, poissons ou crustacés.



















Vin rouge « Statera » de Jérôme Bretaudeau (33,80€)

Vin de France bio en conversion biodynamique 2018

Cépage : Pinot Noir

Ce rouge, c'est le vin parfait pour déstabiliser amis et famille dans une dégustation à l'aveugle où l'on pourra le positionner au niveau de bien des Bourgognes

Un vin fin et élégant. Une véritable petite douceur en bouche comme de la soie avec une belle longueur. Il paraît que chaque millésime est attendu comme le Messie... On n'ose pas trop se mouiller jusque là chez Quartier Papilles mais c'est sûr et certain qu'il vous détrône des Bourgognes. Si vous hésitez et voulez le tester dans de bonnes conditions, allez donc faire un tour au restaurant Les Bouteilles, en haut du marché de Talensac. Et ensuite venez faire le plein à La Cave de Longchamp ;)

125 vues0 commentaire